Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Loge d'Aymeric

En Bref, Le Grand Saut, documentaire d’Arte sur la danse

19 Novembre 2012, 22:11pm

Publié par La loge d'Aymeric

Alors que se prépare à Garnier et à l’école de danse de Nanterre la célébration du tricentenaire de l’école française de danse, ponctuée par deux spectacles qui promettent de belles soirées, il est avant tout primordial de rendre une bonne image du monde de la danse. En effet, d’un côté les spectacles sont vus comme quelque chose de bien trop élitiste, un monde riche, brillant réservé à quelques connaisseurs. D’un autre côté, les réguliers documentaires sur la danse qui montrent la souffrance, le sacrifice des enfants dès leur plus jeune âge sur l’autel de Terpsichore.

 

                CLASSIQUE.jpgJ’avais eu la chance de visiter il y a deux ans l’école de Nanterre et j’ai pu y voir des élèves épanouis, qui ont en partie accompli leur rêve de pouvoir consacrer leur vie et leurs études à la danse. La direction mettait un point d’orgue sur les études scolaires en parallèle et sur le suivi de la santé de chaque élève. Ces petits rats restent avant tout des enfants. Est fini le temps des froids maîtres de ballet qui appliquent leur technique à la cravache pendant que les petits rats tentent de survivre sous les toits de Garnier.

 

               ALEXIA4 Entre héritage de l’image de l’Opéra et l’effet Black Swan qui a relancé l’image du ballet, Virginie Kahn a réalisé un film qui s’intéresse à l’évolution d’un petit groupe de jeunes danseurs qui ont dédié leur vie à la danse, et étudient au Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Ils suivent également cette formation sport/études avec cours le matin et danse, l’après-midi. Comment ont-ils eu le courage de se livrer entièrement à leur passion tout en vivant entièrement comme des enfants normaux? Une décision certes toute simple qui part de l’amour de la danse, mais si difficile dans sa réalisation.

 

                Le documentaire sera diffusé le dimanche 9 décembre à 16h50 sur Arte et sera par la suite disponible pendant sept jours.

Commenter cet article