Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Loge d'Aymeric

Saison 2013-2014, opéra.

26 Février 2013, 13:46pm

Publié par La loge d'Aymeric

La saison d’opéra actuelle m’a un peu frustré, la moitié des œuvres avait déjà été jouée depuis que je vais à l’opéra, ca ne fait pas beaucoup de temps quand même…. Heureusement peu de reprises la saison prochaine, et plein de découvertes !

 

Dans les reprises, Cosi à Garnier, dans une mise en scène qui m’avait un peu ennuyé. Mais il y aura ici Stéphanie d’Oustrac, ca suffit pour me motiver (entendu ici et ici). On retrouve la merveilleuse Stéphanie dans la Clémence de Titus de Willy Decker, superbe production que j’avais adorée la saison passée avec cette chanteuse. Plein de dates et de distributions pour La Bohème, cette mise en scène m’avait ravi, une de mes meilleures soirées à l’opéra. Je n’avais pas eu de très bons échos sur la Butterfly de Wilson, mais j’aimerai bien pouvoir découvrir cet opéra. L’Italienne à Alger promet un très bon divertissement, j’aurais bien aimé le voir il y a deux ans. Enfin Werther, que j’avais loupé avec Kaufmann (bouhouh), revient avec Alagna et Deshayes. J’aimerai bien avoir une meilleure image de Massenet, sa Manon m’avait bien fait rire…

 

Beaucoup d’Italiens dans cette saison, à commencer par un des mes compositeurs préférés, Bellini. J’attends vivement une reprise de Norma, mais ce sera Les Puritains, mis en scène par le brillant Laurent Pelly, et Les Capulet et Les Montaigu, mis en scène par le génial Carsen avec Paul Gay et Deshayes. Lucia di Lammermoor avec Ciofi et Tézier, ca devrait déchirer aussi, après des soirés variées avec Donizetti, j’attends son chef d’œuvre.

 

Trois nouvelles productions qui promettent d’être intéressantes pour trois grands opéras italiens. Aida par Oliver Py devrait être une vision intéressante. Je suis bien content d’avoir vu cette œuvre dans une version très classique à Prague avant d’en voir une relecture. Alvarez en Radamès, ca devrait briller. Mais le meilleur Verdi sera à attendre de Traviata, un de mes opéras préférés (quitte à faire en Carson-erie, ils auraient pu importer la version de Carsen de la Fenice). La direction de Daniel Oren, la profondeur de Tézier et la voix de Damrau devraient pouvoir nous donner une bien belle soirée. Enfin, La Conquête de l’Ouest, ca a l’air très kitsch comme œuvre, mais la voix de Nina Stemme suffira pour m’attirer à Bastille.

 

Quatre créations supplémentaires, Wilson (Popée), Py (Alceste, avec Minkowski, Alagna, et Koch) et deux Carsen (Elektra et Flûte Enchantée). Sept nouvelles productions, joli travail ! Je ne connais aucune de ces œuvres, mais les noms affichés promettent de bonnes soirées.

 

Et enfin trois dernières reprises, à nouveau du Carsen avec Alcina et Sandrine Piau, l’Affaire Makropoulos par Walikowski et surtout, surtout Tristan et Iseult. L’année Wagner 2013 ne sera vraiment que représentée par le Ring de Wagner, mais 2014 commencera bien mieux avec cette magnifique œuvre et Violeta Urmana, déjà entendue dans la mort d’Isolde.

 

Deux Py, quatre Carsen, deux Wilson, sept créations, cela promet une bien belle soirée. Je regrette néanmoins l’absence de certains grands chanteurs qui semblent un peu déserter Paris….

Commenter cet article