Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Loge d'Aymeric

Un Bal aux Pays des Bisournours

25 Mars 2012, 16:49pm

Publié par lalogedaymeric

Dimanche 25 Mars 2012 Robbins : Dances at a Gathering
Distribution : Brun/Ganio, Jaune/Zusperreguy, Vert/Raveau, Rose/Dupont, Violet/Paquette, Bleu/Hurel, Bleu/Duquenne, Mauve/Bellet, Vert/Grinsztajn, Orange/Carbone

Mes amis qui m’accompagnent habituellement ayant toutes les deux perdu leur pass, je me rends à Garnier muni de mon livre d’Histoire pour voir le programme Robbins/Ek, que j’avais pu découvrir lors de la séance de travail. Jugeant que ce double programme n’a aucune raison d’être, je traiterai chacune des œuvres séparément.

Avant : J’ai le droit à la folle de l’opéra dans la queue, Paulette, qui crie tellement qu’une dame finit par s’énerver. Les Japonaises tentent de revendre des billets. Quand je vous dis que les dernières minutes de l’Opéra me font penser à un marché aux poissons…..

Dans la salle : Ce qui est bien avec les matinées, c’est qu’il y a plein d’enfants. Et je découvre qu’il y a des rehausseurs à Garnier pour les mini pouces ! Mon voisin de dix ans (qui reconnait une photo de Robbins dans le programme et trouve sa danse éclectique) m’arrive donc à l’épaule. Le rideau se lève et j’ai déjà faim. Gloups.

Danse : Dances at a Gathering est long. Long. 63 minutes, on regarde sa montre au bout de 40. Ganio entre en semaine, et là c’est le coup de cœur. Il est beau. Il danse comme un dieu, lors de son dernier solo, j’ai des frissons. Mais il est très seul le pauvre Marron. Heureusement le couple Vert/Jaune (Raveau avec Muriel) nous danse une vraie pastorale, on imagine tout à fait la rencontre dans un bal de deux jeunes personnes. Quelques petites imprécisions mais c’est charmant. Le coup de cœur couple est Jaune/Orange, Muriel et Alessio s’amusent tout à fait et sont les plus représentatifs de l’œuvre. Ils sont espiègles, souriants (le sourire de Muriel devient pour moi mythique) et suivent très bien Chopin. Pas comme Paquette. Il dégringole depuis le début de la saison dans mon estime (Alors qu’avant…..). S’il est blessé, qu’il se repose ! Donc le couple Rose est sans doute le moins bon. Aurélie est peut-être trop peu souriante pour ce genre d’œuvre, mais avec une telle technique on ne peut être que content ! Eve G danse de très bons moments. Je pense que je ne l’avais jamais beaucoup vu avant, mais elle était très bien, un beau corps, de belles jambes, une vraie expression.

Musique : Bravo à Vassela Pelovska (nom que l’on ne trouve pas sur le site ONP d’ailleurs) pour son interprétation de Chopin (Mazurka, Valses) qui rythme très bien l’œuvre !

Et donc ? Tout comme la Veuve Joyeuse était triste, ce Dances ne Gather pas beaucoup de monde. Le bal semble triste, les couples s’y ennuient. Un moment le bal se transforme en jeu de Memory (Bleu avec Bleu, Rose avec Rose, et Vert alors ?) mais sinon bien peu de réjouissances.

Coup de cœur : Ganio. Parce que c’est le seul à ne pas être en couple. Parce qu’il est beau et danse bien. Et qu’à côté de lui Paquette avait l’air ridicule.

Commenter cet article

jeremy 29/03/2012 12:29

Ganio célibataire ? je croyais qu'il était avec Ciaravola..
C'est marrant tous ces couples de danseurs au sein du ballet (hetero et homo), cela ne démontre pas une grande ouverture sur le monde..

lalogedaymeric 29/03/2012 17:33


Vous m'avez mal compris, quand je disais que Ganio n'était pas en couple, c'était sur scène! Les danseurs allaient (plus ou moins) par pair, au moins à leur arrivée, mais pas lui. Je connais très
peu de choses sur la vie privée du ballet, mais c'est sur que c'est un milieu assez endogame. Sans partir dans des réflexions trop vides de sens, le milieu de la danse (et surtout à l'Opéra) oblige
un mode de vie très particulier et favorise donc les couples en son sein!


la souris 25/03/2012 19:41

Carrément, comme ça ! Pas de billet introducteur, les danseurs appelés par leurs prénoms... tu es déjà bien chez toi ici ! Limite tu nous fais un petit troll (mais on va dire que Ganio tombe sous
le coup de mes inimitiés indiscutables).
Bon, va vraiment falloir que je mette ma blogroll à jour.