Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Loge d'Aymeric

Zakharova et la Bayadère

3 Avril 2012, 21:54pm

Publié par lalogedaymeric

Lundi 2 Avril Noureev: La Bayadère

Zakharova (Nikya), Bullion (Solor), Pagliero (Gamzatti), Madin (Fakir), Saïz (Brahmane), Thibault (Idole Dorée), Giezendanner (Manou), Bourdon, Giezendanner, Laffon (les ombres)

Hier soir, c'était Bayadère. Enfin c'était Zakharova. Je ne sais pas tres bien lequel va d'abord. Le public venait il pour elle ou pour le ballet?

DSCF7230

Pour qu'une Bayadère soit exceptionnelle, il faut un corps de ballet exceptionnel (volonté de Noureev). Le premier soir, il y avait de l'énergie, tout le monde semblait au top. Hier il m'a paru bien fatigué! Bientôt un mois que Bastille est occupée par  ces prêtres, éléphants et idole dorées. La descente des ombres, qui me retient toujours le souffle, était bien réglée mais elles tremblaient un peu, surtout les plus grandes. Je continue à trouver Charline excellente dans la seconde Ombre.

Les demi-solistes de l'acte 2, Manou, idole dorée, danse indienne, étaient entrainants, de nouveau j'ai trouvé les deux élèves de l'école de danse charmantes. Ce mariage est une réussite, des invités, beaucoup de danseurs. Et justement, ces solistes mis à part, le reste des tutus, des perroquets, des éventails, et bien c'est peu réglé, pas très bien mis en ligne. Mais ca passe rapidement et puis, pour tout vous dire, on l'oublie presque en sortant, parce que, hein, il y avait un joli trio en tête.

 

Ludmila, Ludmila Je me répète, elle était une très bonne première danseuse, mais il manque unDSCF7227e petit étincelle, un peu de poussière d'étoile peut être. Ses variations étaient impeccables, je n'ai pas remarqué une seule erreur. Elle est droite, elle a de belles pointes. Elle est heureuse et puissante à ses fiançailles. Mais la confrontation est rude et pour garder Bullion, va falloir se battre.

Parlons-en de Bullion Surtout que c'était mon premier Solor, avec Osta il y a deux ans. Il a dansé comme personne d'autres. Evidemment, il est unique, tout comme sa danse. Quelle autre étoile aurait pu danser Orphée? Il est sérieux, il ne sourit pas, sauf pour se faire applaudir. Avec Magnenet ou Hoffalt c'est plus simple, leur danse est classique et "ca passe ou ca passe pas." Stéphane danse à sa façon, très terrien, des gestes marqués et nobles. Il déboussole en fait Bullion. Et c'est pour ca que je l'adore!

(J'en profite pour faire une petite pub pour Anne Deniau qui a réalisé un joli livre de photos avec Bubu, 24 hours in a man's life, accompagné d'un film projeté le 5 avril dans l'amphi de Bastille)

Petit hic qui m'a fait un peu peur, le couple Nikya/Solor a eu des petits problèmes de mains et de portées au premier acte. Zakharova est arrivée ce weekend et ils ont du manquer de temps de préparation. Mais je ne remarque plus aucun problème de cet ordre là, ou de n'importe quel ordre en fait, par la suite. Parce qu'il y avait Zakharova.

DSCF7222.JPG

Je l'avais découverte dans une vidéo de la Belle (qui n’est plus disponible sur Arte, dommage), où elle m’avait déjà impressionné. Et hier, elle m'a bluffé. Imaginez la grâce et la taille de Letestu, une technique proche de la perfection. Ces pirouettes en diagonale à la fin du dernier acte, c'est surnaturel! Alors oui, elle joue son coté russe-bling-bling-Bolchoï-je-suis-la-plus-forte, mais face à tant de talent, elle a le droit. Son pas avec l'esclave, qui est loin d'être le plus simple, est très joli, sans problème de coordination. Si je rigole en la voyant mourir (tétanisée d'un coup par le poison), j'avais des frissons quelques moments avant en la voyant avec sa corbeille et ses bras allongés (qui sont longs, longs). C'est une star au sens américain du terme: un talent fou couplé avec une dramaturgie trop tragédienne.

L'acte blanc n'est jamais passé aussi vite, et à la fin on en redemande. Quelque chose, n'importe quoi. Mais la voir danser!

Commenter cet article